Un film de James Mangold
produit par Douglas Wick, Cathy Konrad,

Avec Winona Ryder,
Angelina Jolie,
Brittany Murphy,
Clea DuVall,
Vanessa Redgrave,
Whoopi Goldberg

SORTIE LE 23 FÉVRIER 2000

En 1967, lors d'un entretien avec un psychanalyste, Susanna Kaysen (W.Ryder) apprend qu'elle souffre d'un trouble de la personnalité. Susanna est alors envoyée dans un hôpital psychiatrique renommé de la Nouvelle Angleterre. Elle se retrouve alors dans un étrange univers peuplé de jeunes filles aussi séduisantes que dérangées, telles Lisa (A.Jolie), une charmante sociopathe qui met au point avec elle une désastreuse tentative d'évasion, Daisy (B.Murphy), jeune fille boulimique de poulets. Clea DuVall interprète quant à elle le rôle de Georgina.
Avec l'aide de la psychiatre en chef de l'hôpital, le Dr Wick (V.Redgrave) et d'une infirmière, Valerie (W.Goldberg), Susanna parviendra à quitter ce monde coupé de tout pour retourner à la vie. D'après le très beau livre de Susanna Kaysen, GIRL INTERRUPTED s'interroge sur les frontières entre l'enfermement et la liberté, l'amitié et la trahison, la fragile limite qui sépare l'esprit sain de la folie.

Voici la première page du livre de Susanna Kayson:

Chapitre 1

Vers une topographie de 1'univers parallèle

Les gens vous demandent : "Comment vous êtes-vous retrouvée là ?" En fait, ils veulent savoir s'ils risquent de s'y retrouver, eux aussi. A cette question-là, je ne peux pas répondre. Mais je peux leur dire: " C'est tres facile."Et il est très facile de glisser dans un univers parallèle. Il y en a tant: il y a le monde des fous, le monde des criminels, des estropiés , des mourants et peut-etre même celui des morts. Ces mondes existent parallèlement au nôtre. Ils lui ressemblent, mais n'en font pas partie.

Ma camarade de chambre, Georgina, y est entrée brutalement et totalement, alors qu'elle était étudiante à Vassar. Cela s'est produit au cinéma. Elle regardait un film et, tout à coup, le trou noir. Le monde entier s'est opacifié pendant quelques minutes et elle a compris qu'elle était devenue folle. Elle a regardé autour d'elle pour voir si les autres avaient éprouvé la même sensation, mais ils semblaient tous absorbés par le film .

Alors, elle s'est précipitée vers la sortie, parce que l'obscurité de la salle, ajoutée à l'obscurité de son cerveau, lui était insupportable.

- Et après ? lui ai-je demandé.

- Le noir complet a-t-elle répondu.

Mais, chez la plupart des gens, c'est un phénomène progressif . Cela commence par une série de perforations dans la membrane séparant l'ici et le là , jusqu'au moment où une brèche se crée et, alors, on est irrésistiblement aspiré.

 

Pour plus d'informations: http://us.imdb.com/Title?0172493

Le site officiel: http://www.spe.sony.com/movies/jump/girlinterrupted.html

 

RETOUR FILMOGRAPHIE